e-mail: j.george@libertysurf.fr

Les Fils de J. George S.A.
96 - 100 avenue Galliéni - 93170 Bagnolet
Tél. 01 43 60 42 71
Fax 01 43 60 86 05

Accueil Les essences Contact
Historique
autres matériaux

L'écaille de tortue

L'écaille en tant que matière a été beaucoup utilisée dans les arts décoratifs. Le type d'écaille le plus prisé des artisans, tant tabletiers qu'ébénistes, est fourni par la tortue Caret (Eretmochelys Imbricata). Elle est noire à brun foncé, plus ou moins tachetée de jaune à brun clair. Elle se trouve en plaques de tailles très diverses et d'épaisseur allant de 8/10 de mm à 4 ou 5 mm. Au XIXe siècle, on utilise un autre type d'écaille, la Franche, venant de la tortue verte (Chelonya Mydas). Les plaques sont beaucoup plus minces. C'est aussi ce type d'écaille qui fut utilisé à l'époque Art Déco par Jules Leleu par exemple. Suite à la convention de Washington, ce type d'écaille est absolument interdit au commerce, même les stocks anciens.


Différents types d'écaille. Dépôts de sel sur l'une des plaques.

Concernant l'écaille Caret, la vente en est strictement réglementée, suite à l'arrêté du 22/02/1993

L'écaille que nous commercialisons provient de stocks "pré-convention", dûment répertoriés par les différents ministères concernés.

Pour pouvoir vous procurer ce produit, vous devez demander auprès de la Préfecture dont vous dépendez une autorisation de détention et d'usage. Selon la circulaire DNP n°98-1 du 3/02/1997, vous devez adresser aux Services vétérinaires des préfectures concernées une lettre type dont vous pouvez télécharger le texte ici :

Après quelques semaines d'attente, vous recevrez la dite autorisation valable 5 ans, que vous devrez nous présenter pour tout achat d'écaille sur le marché intérieur. Pour des achats concernant l'intra-communautaire et l'export, nous consulter pour les formalités.

La corne

Nous fournissons aussi de la corne aplatie en plaques de 3 à 5 mm d''épaisseur. Ces plaques, une fois ouvertes à la scie ou amincies par rabotage, donnent une corne parfaitement transparente utilisée dans la restauration des cartels du XVIIIe siècle. Elle peut être teinte en contre-parement et les pigments fixés par du papier collé, selon la technique ancienne.

Retour